Les Disciplines du Vélo

Les disciplines du VTT

Le Cross-Country

Le cross-country est la discipline la plus répandue, on l'appelle également X-Country ou X-C. C'est une épreuve d'endurance qui consite à faire un certain nombre de tours d'un circuit le plus rapidement possible.

Tous les participants partent en même temps et le classement est fait en fonction de l'ordre d'arrivée. Le circuit met à l'epreuve le coureur tant au niveau physique que technique : côtes raides, descentes techniques, obstacles à franchir,.. Le tracé, la distance du circuit, ainsi que la durée de l'épreuve sont bien sûr adaptés au niveau de chaque catégorie.

Le X-Country est une discipline Olympique depuis 1996.

Le Trial

Le trial est une discipline un peu spéciale où il faut franchir des obstacles. Le trialiste évolue dans une "zone", il doit traverser les 5 segments qui la compose sans poser le pied à terre ni prendre appui.

Il existe des vélos dédiés à cette discipline qui ne possèdent pas de vitesses ni de selle, et qui sont légers et maniables. Ce type de vélo n'est pas obligatoire, il est réservé aux spécialistes de la discipline.

Les techniques du trial sont néanmoins utiles partout : faire du surplace pour améliorer son équilibre, travailler le franchissement pour éviter de descendre du vélo quand on rencontre des obstacles,...

La Descente

La descente est une discipline répandue en montagne mais assez peu présente dans notre région. En effet, les pistes de descente sont tracées sur des terrains à fort dénivelé que le pilote va dévaller le plus vite possible.

Les tracés de descente sont très techniques : virages serrés, bosses, racines, arbres,.... Les protections sont donc plus importantes : casque intégral, gants longs et pare-pierres.

La Course d'Orientation

Le principe de la course d'orientation est assez simple : il faut retrouver un certain nombre de balises positionnées sur une carte.

Le coureur est en autonomie dans une zone délimitée, il dispose d'une carte IGN sur laquelle est indiqué l'emplacement des balises qu'il doit retrouver. Celles-ci sont placées dans divers endroits sur le terrain, il y a plus de balises que le coureur n'en a sur sa carte ce qui peut porter à confusion. Chaque balise possède un numéro ou un poinçon que le coureur doit relever.

Le gagnant est celui qui relève correctement toutes ses balises le plus rapidement possible. C'est une discipline qui peut aussi se pratiquer en équipe.

Les disciplines du vélo de route

En construction

Le site est actuellement en cours de modification. Ce contenu sera disponible prochainement.

Le Cyclo-cross

La Piste

Les Compétitions

Les compétitions VTT

Vendée Kid's

C’est une compétition Vendéenne sur 6 manches avec deux épreuves sur une demi-journée (le samedi après-midi): country, trial, descente ou orientation.
Elle s’adresse aux jeunes : Poussins, Benjamins, Minimes. Les Cadets peuvent y participer, mais ils n’entrent pas dans le classement final.

Ces épreuves remplacent l'entrainement du samedi matin, cela permet aux enfants (et aux parents) de découvrir de nouveaux environnements et de se faire de nouveaux copains.

Trophée Régional des Jeunes Vététistes (TRJV)

Il s’agit d’une compétition Régionale sur 5 manches avec deux épreuves sur une journée (le dimanche): country, trial, descente ou orientation.
Elle s’adresse aux jeunes : Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets.

Coupe Inter-Régionale Ouest de Trial (CIRO).

C’est une compétition de Trial exclusivement, qui se joue sur 7 manches, sur une journée (le dimanche) et qui est ouverte à tous.
Les catégories sont basées sur le niveau du vététiste et pas sur son âge.

Challenge UFOLEP

C’est un challenge Départemental sur 7 manches. Il est ouvert à tous à partir de la catégorie minime. C'est une épreuve de cross-country qui se dispute le dimanche.
C'est une compétition accessible où jeunes et plus anciens courent ensemble.

COUPE REGIONALE de X-COUNTRY

Il s’agit d’une compétition de cross-country Régionale, sur 6 manches (le dimanche) pour les jeunes à partir de minime et pour les adultes.

Les compétitions route

Jeux des écoles de vélo

C'est une organisation qui comprend au moins deux épreuves différentes qui sont :

On peut débuter dès 4 ans.

Contact | Remonter